L'activité de ferrage des chevaux est un moment décisif pour déterminer les performances futures de l'animal. Une procédure mal exécutée peut causer beaucoup de douleur et nuire à sa santé. C'est pourquoi il est si important de choisir un professionnel sérieux et de planifier l'opération à l'avance.
Les chevaux sauvages peuvent marcher, galoper et vivre normalement avec leurs sabots "bruts". L'usure même de l'utilisation permanente suffit à les maintenir en bon état et à assurer la stabilité du corps.
Cependant, lorsqu'un animal est retiré de son habitat naturel, cela représente des changements dans son mode de vie. Les chevaux domestiqués doivent être régulièrement ferrés et entretenus. Tout cela pour protéger leurs jambes et améliorer leurs performances lors des déplacements.
La technique utilisée lors du ferrage des chevaux est complexe et nécessite des connaissances spécifiques. Il faut faire appel à un maréchal-ferrant professionnel.
Comment assurer le ferrage des chevaux sans risque ?
Comme nous l'avons déjà dit, le premier conseil fondamental est de choisir un professionnel qualifié pour le ferrage. L'expérience du maréchal-ferrant est indispensable pour assurer le bon ferrage d'un cheval.
Cependant, il existe une étape préalable que tout propriétaire devrait connaître. Il faut préalablement préparer l'animal à l'intervention du maréchal-ferrant. De nombreux maréchaux-ferrants sont expérimentés, mais les équidés ont leurs propres particularités. En outre, il peut être plus difficile de poser des fers à cheval sur des animaux adultes.
Pour cette raison, le nombre de propriétaires qui préfèrent ferrer les jeunes chevaux est en augmentation. Un jeune cheval a une personnalité plus malléable, a tendance à faire confiance plus facilement et est souvent curieux de vivre de nouvelles expériences.
A l'âge adulte
Un cheval adulte a déjà un tempérament plus solide et il est plus difficile d'y faire face ou de masquer le risque d'une situation totalement inconnue. La plupart des accidents lors d'un ferrage surviennent chez des animaux plus âgés.
Quel que soit le moment où la blessure a lieu, l'idéal est que l'animal soit propre dès le plus jeune âge. C'est à ce stade de la vie que le cheval apprend à coexister et à contrôler ses instincts pour obéir aux ordres du cavalier.
Il est recommandé que le propriétaire ou la personne qui monte l'animal participe activement au processus d'apprivoisement du cheval. L'animal doit apprendre à connaître et à respecter son cavalier. Ainsi, il génère une relation de confiance qui servira de base à des activités de formation et de développement continues.
Il existe plusieurs méthodes de formation utilisées par les formateurs spécialisés dans le comportement équin. L'objectif de base est d'encourager la capacité d'apprentissage de l'animal, l'amenant à façonner son comportement et à répondre positivement aux ordres de son chef.
Un maréchal expérimenté sait comment se positionner correctement et démontrer son leadership. Sinon, l'animal croit qu'il contrôle la situation et peut agir pour se soustraire ou imposer sa volonté. C'est la cause la plus fréquente d'accidents lors du ferrage d'un cheval.
Lorsque l'animal démontre sa décontraction(généralement par des mouvements relaxants de la bouche), le professionnel peut procéder normalement pour mettre en route le maréchal-ferrant.
Comment savoir si le cheval est bien ferré ?
En principe, la prévention devrait suffire pour s'assurer que le cheval est bien ferré. Il faut donc choisir un bon maréchal-ferrant, utiliser des matériaux et des fers à cheval adaptés à l'animal et le préparer à l'avance pour le maréchal-ferrant.
En général, les symptômes d'un mauvais ferrage apparaissent rapidement. Fondamentalement, parce qu'un ferrage mal réalisé ne fournit pas d'équilibre à l'animal et sa démarche commence à devenir inadéquate.
Lorsqu'un ferrage est bien fait, les jambes de l'animal sont clairement équilibrées à la même hauteur. En outre, le sabot doit être aligné avec le sabot et centrée selon son axe, qui coïncide généralement avec la fourchette.
Dans de très rares cas, lorsque les mesures préventives ne sont pas prises, l'animal se retrouve blessé lors de l'opération et peut présenter des problèmes de santé. Dans ce cas, il est essentiel de consulter immédiatement un vétérinaire fiable.
Se préparer correctement au ferrage d'un cheval, c'est investir dans une meilleure qualité de vie pour l'animal et préserver ses précieuses compétences.