Publié le : 30 novembre 20217 mins de lecture

Comme toute espèce, le cheval a besoin de soins et d’attention aussi bien pour le traitement du poil, de la crinière ou des sabots. Poussière, insectes, dépôts de sueur au niveau de la selle et de la sangle, piqûres ou égratignures d’insectes. Le nettoyage du cheval nécessite des soins continus visant le bien-être de l’animal. En effet, l’accumulation de saleté entraîne une prolifération de bactéries qui peuvent provoquer des irritations et des infections plutôt gênantes pour l’animal.

Ce n’est pas seulement un facteur esthétique mais plutôt fondamental pour la santé de l’animal. Par exemple, si la zone de la selle n’est pas bien nettoyée, la circonférence et le poids de la selle peuvent créer des frictions avec l’accumulation de saleté et provoquer ce que l’on appelle des « ecchymoses » ou de petites blessures.

De plus, le moment des soins du cheval est important pour renforcer le lien avec le cavalier. Une façon de créer un contact et de faire ainsi connaissance avec l’animal.

 

Outils de soins pour chevaux

Il existe plusieurs accessoires et brosses pour le soin des chevaux à commencer par les outils de soins capillaires. Brosses rigides et douces, chacune ayant une utilité spécifique.

Brosses à cheval

Le peigne à curry – Il s’agit d’une brosse dure, une sorte de « râpe » de forme ovale, généralement en acier ou peut également être en plastique ou en caoutchouc. Il est utilisé pour enlever la boue, nettoyer les incrustations et démêler les poils courts. Massez également la fourrure de l’animal. Il doit être passé doucement, avec de petits mouvements circulaires. Le peigne à curry ne doit jamais être utilisé pour les membres du cheval et les parties sensibles de l’animal comme derrière les oreilles ou le museau. C’est un outil rigide qui peut également causer de la douleur.

Le peigne à curry est également utilisé pour la crinière et la queue du cheval, dans un premier temps avant le peigne. Dans ce cas, il doit être utilisé dans le sens du poil, sans mouvements circulaires.

La brusca – Une brosse en crin de cheval ou en poils raides qui est passée après le curry et est utilisée pour enlever la poussière, les granulés et les saletés plus grossières du pelage du cheval. En même temps, il rend les cheveux plus brillants. Il doit être utilisé dans le sens du poil et peut également être passé sur les parties les plus sensibles telles que les membres et le museau du cheval.

Le bruscone-  Le bruscone est une brosse aux poils plus doux qui doit être utilisée pour finir après le brusque et achever le nettoyage des cheveux. Il élimine les plus petites particules de poussière qui provoquent en général la matité des cheveux.

Peigne à crinière et queue – Un peigne en fer dur pour panser la crinière et la queue du cheval. Brossez d’abord avec le peigne à curry puis utilisez le peigne en fer. Il faut être très délicat, commencer par démêler les nœuds par le bas, puis remonter vers la racine des cheveux. Les soins doivent être hebdomadaires pour éviter la formation de nœuds. Il est également possible d’appliquer un produit démêlant.

Accessoires de nettoyage pour chevaux

En plus des brosses, il existe d’autres accessoires indispensables pour l’hygiène du cheval.

L’  éponge – L’éponge douce est humidifiée et sert à nettoyer les yeux et les varices du cheval. En cas d’excès de boue ou de poussière, l’éponge humide peut également être utilisée pour nettoyer le museau et les oreilles du cheval. Une deuxième éponge est à la place nécessaire pour nettoyer les parties de la zone anale du cheval et les parties intimes sous le ventre.

L’attelle – est également appelée un dissolvant de sueur. C’est un outil fondamental et très utile pour le soin du poil mais aussi pour la santé du cheval. L’attelle doit être utilisée lorsque le cheval transpire ou après une douche, avant de la remettre au box ou de la laisser paître. Il doit toujours être passé de haut en bas, en suivant le sens du poil. Le cheval est très sensible aux coups de froid et l’attelle est donc indispensable pour prévenir d’éventuelles conséquences dangereuses pour l’animal.

Nettoyant pour les pieds – Le nettoyant pour les pieds est utilisé pour nettoyer les sabots du cheval. Tant pour le mur que sous le socle. Il se compose d’une petite brosse et d’un fer incurvé qui arrache la saleté accumulée sous le sabot de l’animal.

À parcourir aussi : Quels accessoires pour brosser mon cheval ?

Produits de soins pour chevaux

En plus des brosses et autres accessoires, il est possible d’utiliser certains produits d’entretien pour nettoyer et traiter le pelage de l’animal et le rendre brillant.

Démêlant – c’est un spray qui aide à mieux peigner la crinière et la queue du cheval. S’agissant d’un spray, des précautions doivent être prises au moment de l’administration. Le spray pourrait effrayer le cheval. Il est donc préférable que le cheval ne soit pas attaché à une clôture.

Shampooing – Le shampooing pour laver le cheval, peut également être utilisé une fois par semaine. Il doit être appliqué avec un gant sur la fourrure de l’animal.

Graisse pour sabots – c’est un produit essentiel qui doit toujours être gardé à portée de main. Surtout en été, les sabots du cheval doivent également être engraissés tous les jours. La graisse doit être appliquée au pinceau sur toute la surface du sabot, en insistant sur la partie de la couronne ou la partie supérieure du sabot.

Tar – Le goudron est utilisé pour durcir le sabot. Dans ce cas également, il doit être appliqué avec une brosse, dans la partie inférieure du sabot, celle qui repose sur le sol. Il est principalement utilisé en période hivernale si le cheval est à l’extérieur, au contact d’un sol humide ou plus fréquemment tout au long de l’année si le cheval vit au box et est constamment en contact avec l’urine et le fumier. .

À découvrir également : Pourquoi utiliser un bonnet chasse-mouches ?