L’équitation est un sport agréable, mais dangereux à la fois. Il est vrai que le protège-dos reste un équipement non obligatoire. Toutefois, il est plus rassurant pour les cavaliers de le porter afin de minimiser les risques de fractures et de blessures lors d’une chute.

Qu’est-ce qu’une protection dorsale ?

La protection dorsale est un dispositif créé pour protéger la partie postérieure du corps du cavalier. L’équipement part de la hanche jusqu’en haut de la colonne vertébrale. Il épouse les courbures du corps pour le rendre plus confortable et plus léger. La plupart du temps, la protection dorsale est faite en polyester ou élasthanne, un tissu esthétique résistant et amortissant. N’hésitez pas à acheter une protection dorsale que vous pratiquiez l’équitation pour le loisir ou la compétition. Elle permet de protéger le coccyx et la colonne vertébrale en cas de chute, mais pas que ! Cet équipement amortit également les torsions subies par le dos lorsque vous chevauchez votre cheval. Enfin, lorsque vous achetez votre protège dos, prenez la bonne taille en référence avec la hauteur taille-épaule, le tour de poitrine et le tour de taille.

Quel type de protection dorsale choisir ?

Il n’est pas anodin d’acheter une protection dorsale. Il existe 3 catégories de produits sur le marché, dont le protège dos souple, le protège dos dur et le gilet airbag. La protection dorsale souple offre une grande liberté de mouvement. Elle s’enfile facilement sous une veste pour conserver votre look. Toutefois, elle protège uniquement le dos et non les côtes. Puis, la protection dorsale dure est le modèle idéal pour protéger tout le haut du corps ainsi que les organes internes. Son revêtement dur permet de bloquer tous les chocs mécaniques. Toutefois, elle peut être désagréable à porter, car vous pouvez vous sentir compressé. De plus, le bas de la protection peut se prendre sur le siège de la selle et cela peut entraîner une gêne chez le cavalier. Enfin, il y a le gilet airbag, la dernière génération de la protection dorsale. Le gilet est doté d’une sangle qui le relie à la selle. Lorsque vous tombez de votre cheval et que la sangle se détache, le gilet se gonfle à la manière d’un airbag de voiture. Il offre un niveau de sécurité et un confort d’utilisation optimum.

Quel niveau de sécurité pour votre protection dorsale ?

Sur le marché, on trouve 3 niveaux de protection. Le niveau 1 offre une protection minimale pour les jockeys professionnels qui ont un faible risque de chute. Le niveau 2 offre une protection intermédiaire lorsque vous pratiquez l’équitation comme activité de loisir. Cette protection niveau 2 convient aussi bien aux débutants qu’aux experts. Le niveau 3 offre la protection ultime lorsque vous participez à des compétitions. Vous pouvez acheter une protection dorsale niveau 3 si dispositif est vous vous occupez de chevaux au quotidien. Il vous protégera des risques de coups de pied.