Malgré leur grande taille, les chevaux sont des animaux sensibles et il faut bien s’en occuper. Leur hydratation est un aspect important de leur entretien, ils doivent boire de l’eau en quantité et en qualité. Les seaux et auges sont les matériels les plus utilisés pour leur offrir de quoi étanché leur soif.

Utilité des seaux et auges

La plupart des propriétaires de chevaux n'ont pas de ruisseau clair et frais auquel les chevaux peuvent avoir accès pour l'eau, donc fournir suffisamment d'eau potable peut être une tâche majeure. Les chevaux doivent avoir accès à de l'eau fraîche et propre à tout moment. L'eau insuffisante ou imbuvable contribue à la déshydratation et aux maladies, telles que les coliques d'impaction. C’est là qu’interviennent les seaux et auges, ces équipements permettent d’offrir aux chevaux une eau potable et propre pour étancher leur soif tout en évitant qu’ils attrapent des maladies.

Que dois-je rechercher dans un abreuvoir pour chevaux ?

La fiabilité, la durabilité, l'aspect pratique et la facilité d'utilisation sont les principaux facteurs à prendre en compte pour déterminer comment vous allez vous assurer que vos chevaux ont toujours un approvisionnement abondant en eau propre, fraîche et potable. Bien que les seaux et auges remplis, vidangés et nettoyés à la main répondent aux besoins de nombreux propriétaires de chevaux, d'autres abreuvoirs peuvent réduire le travail et être plus efficaces pour répondre aux besoins en eau de votre cheval. Dans les cas où les chevaux sont dans des stalles pendant une partie de la journée et à l'extérieur à d'autres moments, des abreuvoirs doivent être fournis aux deux endroits. Les caractéristiques de conception de nombreux abreuvoirs répondent à divers critères. Il en existe qui sont entièrement automatique avec isolation qui minimise la consommation d'électricité par temps froid et chaud. Des modèles avec eau libre naturelle ou écoulement d'eau auto-activée ; avec de l’eau au bon goût, exempte d'algues et d'autres contaminants. Certains sont spécialement adaptés aux chevaux et n’ont besoin que de peu d’entretien. Certains modèles offrent une protection contre les risques de choc électrique ; empêche l'invasion d'œufs ou de larves de moustiques. Selon les recherches effectuées par les vétérinaires, les bureaux de vulgarisation des comtés, les programmes universitaires pour les animaux et d'autres centres de recherche, bon nombre des meilleurs choix ont plusieurs éléments, clé en commun.

Comment installer les auges ?

Placez votre auge de manière à ce qu'elle reçoive autant de soleil que possible. De nombreuses régions du nord peuvent ne pas avoir beaucoup de soleil l'hiver, mais le fait de placer le réservoir dans une zone orientée au sud augmentera les chances d'avoir autant de soleil que possible pendant les heures de clarté. Vérifiez également si une zone ombrée est une bonne idée. Bien qu'un peu d'ombre, par exemple le surplomb d'un bâtiment, puisse offrir une certaine protection contre le froid pendant la nuit, cela signifie probablement moins d'expositions au soleil pendant la journée. Si vous habitez dans une zone où l'auge gèlera, que ce soit sous une sorte d'ombre ou non, je la placerais là où elle recevra le plus de lumière du jour.