Publié le : 24 janvier 20204 mins de lecture

Le cheval est un animal comme tout autre animal qui a besoin qu’on le touche, le caresse, l’on lui donne de l’affection. C’est un être intelligent, c’est pour cela qu’un cavalier apprend à l’écouter, il respecte un cheval et le cheval lui respecte aussi, il pense à son cheval avant de penser à lui. Cet animal a besoin de beaucoup d’espaces pour bouger, besoin de compagnie, besoin d’accès d’eau. Il faut clôturer le pré pour qu’il soit en sécurité et aussi vérifier s’il ne va pas bien. Alors pourquoi faut-il vermifuger un cheval ? Quand et comment vermifuger un cheval ?

Pourquoi faut-il vermifuger un cheval ?

Pour avoir un cheval sain, en bonne santé, il faut que son propriétaire le vermifuge. Qu’est-ce que le vermifuge ? C’est une molécule qui repousse dans l’organisme de votre cheval. Avant de vermifuger un cheval, il faut bien vérifier s’il possède naturellement des vers dans son organisme parce que les vers se développent rapidement. Les vers vont provoquer des coliques, mais surtout s’attaquer au système digestif et immunitaire, et ça entraîne une diminution d’appétit, des anémies, des diarrhées, des constipations. Les signes d’un cheval parasité sont discrets, mais dans le cas grave, il est maigre, lymphatique, a le poil piqué, et a un gros ventre. Dans ces cas, si on ne vermifuge pas le cheval, il va y avoir plusieurs problèmes.

Comment vermifuger son cheval ?

Il existe deux manières pour vermifuger son cheval. Pour la manière chimique, il faut chercher un vétérinaire pour vous donner une ordonnance. Vous allez en pharmacie après pour en acheter. Il existe plusieurs médicaments. Pour la manière naturelle, pour vermifuger dans le calme, vous prenez une seringue avec quelque chose de sucré à l’intérieur, par exemple, vous mettez de la confiture. Vous frottez tout d’abord un petit peu de confiture sur sa bouche, il commence à sentir le goût agréable dans sa bouche et il va chercher ensuite ce goût. Après, il faut donner une seringue de vermifuge en glissant la seringue au fond de la mâchoire inférieure et fait entrer doucement le mélange de médicament et de confiture.

À quel moment vermifuger son cheval ?

À chaque changement de saison, vous pouvez vermifuger votre cheval. Il va y avoir soit en traitement, soit en prévention. S’il s’agit d’un traitement, c’est uniquement quand le cheval est infesté. Et pour ça, il est possible de voir le crottin de votre cheval, ou chez le vétérinaire en faisant une analyse de crottin en laboratoire. Il est nécessaire de faire le traitement lorsque le résultat de l’analyse a révélé qu’il y avait plus de 200 œufs parasitaires par gramme. Mais il est également possible de voir des verres sortir de l’anus. S’il s’agit d’une prévention, c’est le cas de tous les propriétaires, vous le faites 4 fois par an, à chaque changement de saison. Pour choisir son vermifuge, il faut avant tout sélectionner la molécule concernée, il va falloir chercher quel type de vers est présent lors de la saison pour laquelle vous allez traiter votre cheval.