Le rodéo sur taureaux est le plus connu en Amérique, ce sport est né de l'influence de la monte à cheval. Il existe trois modalités très connues : le cutiano, la selle américaine et le bareback. Parmi les disciplines qui impliquent l'équitation, le rodéo cutiano est la seule discipline exclusivement brésilienne. Et, bien qu'il ait perdu de sa popularité, il fait encore de nombreux adeptes.
Rodéo à cheval
L'histoire du rodéo doit beaucoup à l'équitation. La difficulté de trouver des animaux appropriés est l'un des facteurs qui entravent le plus l'évolution de ce sport. Parmi les types de rodéo à cheval, on peut citer la modalité du rodéo en selle américain, très similaire au rodéo avec taureaux. Dans cette modalité, lorsque le cheval entre, le pion doit positionner les éperons sur le cou de l'animal et les tirer vers l'arrière, dans un mouvement appelé "mark-out". Il doit rester sur le cheval pendant 8 secondes sans se faire attraper, et son score varie de 0 à 100. Il y a aussi le bareback, où le cavalier doit s'allonger sur le dos du cheval avec une lanière de cuir ajoutée au niveau du garrot. Il s'agit pour le concurrent de tirer les éperons vers la sangle et de rester sur l'animal pendant 8 secondes. S'il ne prend pas le pialo, il tirera l'allonge avec une note de 0 à 100. Il existe également d'autres disciplines qui impliquent des chevaux, comme la monte à trois tambours. Cependant, elles ne sont pas spécifiquement considérées comme des types de rodéo.
En savoir plus sur le rodéo cutiano
Si vous êtes un amateur d'équitation, il y a de fortes chances que vous ayez entendu parler du rodéo cutiano, n'est-ce pas ? Il s'agit d'un type de rodéo brésilien avec des chevaux, qui doit son nom au type de harnais à l'avant plat et arrondi utilisé lors des compétitions. Ce style trouve son origine dans les luttes que se livraient les paysans, dans les années 40 et 50, pour savoir qui se débrouillerait le mieux sur les animaux. Et c'est précisément de ces jeux qu'est né, en 1956, le festival des pions de Barretos, l'un des plus célèbres du Brésil. Au fil des années, le rodéo cutiano s'est modernisé. Il s'est doté de nouvelles règles et de nouveaux équipements, restant le plus populaire jusqu'au début des années 90, lorsque l'équitation sur taureau a commencé à devenir populaire. En raison du coût élevé de l'élevage des chevaux pour cette modalité et de la popularité du rodéo avec des taureaux, le cutiano a progressivement perdu de l'espace. Ainsi, aujourd'hui, il n'y a que quelques villes et compagnies de rodéo qui pratiquent ce style.
Comprendre le fonctionnement de ce type de rodéo
Le rodéo cutiano est très similaire au saddle bronc riding américain. Le cavalier doit tenir la bride d'une main, tandis que l'autre est tournée vers le haut. Lorsque l'animal quitte la bride, le cavalier doit s'accrocher pendant au moins 8 secondes avec les éperons positionnés à la hauteur du cou du cheval, en le tirant vers l'arrière. Avant le début du rodéo, le commissaire est tenu de vérifier tout le matériel. Toutefois, toute personne participant à l'organisation de la manifestation peut signaler l'utilisation d'articles suspects, susceptibles de faciliter la vie du cavalier â¤" tels que les colles et les cires. Une fois le parcours commencé, le concurrent doit positionner les éperons sur l'encolure du cheval lors du premier saut, avant que les antérieurs ne touchent le sol. Si l'animal ne saute pas, le pion a le droit d'en choisir un autre. Si le professionnel utilise le bras, la clôture ou la culasse pour faciliter la montée, il peut être pénalisé.
Matériel obligatoire
Comme pour le rodéo de taureaux, le concurrent doit être équipé de bottes, d'un chapeau, d'une chemise à manches longues, d'une ceinture, d'une boucle et d'éperons à bout rond. De nos jours, on se préoccupe beaucoup du bien-être de l'animal. Ainsi, tout équipement susceptible de provoquer des blessures est proscrit. La monture est composée d'un harnais en cuir, d'une bride, de rênes en sisal, d'une soie en matière souple et d'un plastron. Comme indiqué précédemment, le juge doit vérifier le harnais et l'équipement par mesure de sécurité, tant pour le cavalier que pour l'animal. Le concurrent ne peut monter à cheval qu'une seule fois, pour ajuster l'équipement avant de monter.
Système de notation
Lorsque le cheval commence à piétiner, la bête doit s'y tenir pendant au moins 8 secondes. Cependant, ce sont les foulées que le pion effectuera qui reçoivent la note. De plus, plus le temps passé debout est long, plus la note est élevée, pouvant aller de 0 à 100. Chacun des 3 juges dispose d'une planchette et y inscrit ses notes. À la fin du parcours, les évaluations sont comptabilisées. La moyenne des trois est la note finale du pion. Les infractions telles que l'aide à la monture et l'abaissement du bras peuvent déduire des points et même disqualifier le concurrent. Le rodéo cutiano exige donc beaucoup de technique, bien plus que le simple fait de se tenir en équilibre sur un animal.
Champions de la discipline
Malgré la baisse de popularité de cette discipline, le festival de rodéo de Barretos continue de maintenir le rodéo cutian comme l'une de ses principales attractions. C'est aussi l'occasion pour les jeunes toreros de se distinguer et de montrer leurs compétences. Environ 30 places sont disponibles dans les Barretos pour ce type de rodéo : 25 sont attribuées aux concurrents ayant obtenu le meilleur score lors des compétitions de la saison et 5 sont réservées aux rodéos invités. La compétition dans les Barretos n'est pas à la portée de n'importe quelle abeia, et certains professionnels ont acquis une grande notoriété au fil des ans. Parmi les grands noms, citons : Antonio Juscelino, Marco Antonio Silva et Wilson Martins Araéjo.