Pour offrir à votre cheval l'ajustement, le confort et la protection optimale qu'il mérite, il est important de sélectionner la couverture la plus appropriée pour lui. En effet, que votre cheval soit au cœur de l'hiver ou près de l'équateur, vous devez vous assurer qu’il est protégé contre les éléments, les insectes et les dommages du soleil. Avec autant de couvertures sur le marché, choisir une couverture pour cheval peut être difficile. Lors de la sélection, vous devez tenir compte des facteurs suivants : la dimension et le choix de couverture. Suivez ces suggestions…

Les dimensions

La première étape pour choisir une couverture cheval est de mesurer la taille de votre cheval. Pour ce faire, prenez un ruban à mesurer ou un bâton. Placez votre cheval sur une surface plane et maintenez le ruban verticalement au sol, en plaçant le haut du ruban au garrot du cheval. Enregistrez cette mesure pour déterminer hh (hh = mains hautes). Par exemple, si votre cheval mesure 66 pouces, divisez 66 par 4. Le total est de 16,5. Dans cet exemple, 16 est le nombre de mains et le 0,5 est considéré comme une demi-main, ou 2 pouces. Votre cheval mesure alors 16,2 hh. Il est aussi important de se rappeler que bien que votre couverture ait des pattes pour serrer ou desserrer, l'ajustement pour le confort est primordial. Votre cheval mesure 16,2 hh, mais il peut être un peu plus mince ou un peu plus gros dans la section médiane, ou peut-être qu’il est plus long ou plus court que les autres chevaux de 16,2 hh.

Quelle couverture choisir ?

Une couverture hivernale chaude peut être idéale par une nuit froide et un matin froid, mais qu'en est-il du soleil de midi et de l'après-midi ? Êtes-vous à la maison pour retirer le couvercle ou le remplacer par un autre plus léger ? Si vous n'êtes pas là pour effectuer le changement par une journée d'hiver plus chaude, il vaut mieux choisir une couverture de poids moyen pour aider avec les périodes de froid, mais réduire les risques de surchauffe le cas échéant. Les chevaux sont plus résistants à la chaleur qu'au froid.

Quel genre de tissu ?

Tous les matériaux de couverture, fibres synthétiques ou naturelles, doivent répondre à plusieurs exigences pour une bonne couverture. Ils doivent être imperméables, coupe-vent, respirants et capables de résister aux rigueurs de la vie en plein air. Lorsque vous faites du shopping, vous rencontrerez probablement ces options : la toile, le nylon balistique, le polyester et autres matériaux. La définition que chaque fabricant donne de ce qu'est une housse légère, moyenne ou hivernale variera un peu, alors demandez-vous quelle quantité de remplissage vous obtenez et de quoi est faite la coque extérieure.