Le   mors fait partie du harnais utilisé pour communiquer avec le cheval pendant le travail, basé sur une action de levier. Dans tous les cas, il s'agit toujours d'un moyen de communication et non de coercition. Le mors agit sur la bouche du cheval, en correspondance avec les barreaux, la zone édentée de la bouche du cheval, entre les incisives et les prémolaires. Il est juste de rappeler que toutes les parties de la bouche du cheval ont une grande sensibilité et que le cheval doit toujours être manipulé avec délicatesse sur les rênes.

A quoi sert le mors de cheval ?

Le mors est le morceau de métal qui entre dans la bouche du cheval et est relié aux rênes . Il sert à diriger le cheval et est indispensable. De plus, un mors inadéquat pourrait blesser l'animal et s'avérer dangereux. Sans surprise, il y a des brides sans mors. Le cheval apprend à respecter le mors n'a pas à le craindre.

Comment fonctionne le mors du cheval

Le mors du cheval agit sur différents points de la bouche à travers le canon (la partie centrale du mors) mais aussi les anneaux latéraux et selon le type de filet ou de mors. Cependant, il peut varier et impliquer d'autres points sur la tête. L'action du mors sur la bouche du cheval ::
  • Les barres : l'espace édenté entre les incisives et les prémolaires où repose l'embouchure. La pression proportionnelle à la longueur des tiges qui est également augmentée par le trottoir.
  • La langue : la pression, appliquée par la pièce buccale, est liée à l'épaisseur et au type de pièce buccale
  • les commissures labiales
  • le palais : si le mug a un pont haut
  • Sillon du menton (barbell) : pressions de la bride lors de l'action sur la bride de la morsure.
  • Côtés de la mâchoire : Une morsure peut également ajouter une certaine pression sur les côtés de la mâchoire, en raison de sa longueur.
Certains types d'embouts buccaux impliquent également d'autres points sur la tête tels que la nuque et le nez. Mesure de l'embouchure du cheval Le mors varie en fonction de la taille de la bouche du cheval. Il est également possible de mesurer la taille en plaçant une tige en bois dans sa bouche qui doit dépasser d'au moins un centimètre des deux côtés. En général, si le cheval est petit, la taille de la bouche sera également petite. Il y a aussi quelques exceptions, comme le Haflinger qui, bien que de la taille de n poneys, a une tête et une bouche larges. Taille du cou 10,5 cm : pour les petits poneys 11,5 cm : les poneys ou les petits chevaux comme les pur-sang anglais ou arabes de moins de 1,60 de hauteur au garrot : 12,5 cm : les chevaux de taille moyenne ou un poney avec la tête grosse 13,5 cm : le gros cheval 14,5 cm : la grosse tête les chevaux Nb. Si la bouche est trop petite, elle peut pincer les lèvres et si elle est trop grande, elle peut blesser la bouche. Si le canon est gros, l'action sera douce et légère. Si le canon est petit, cela implique une action sévère dans la bouche du cheval.

Choisir le bon mors pour le cheval

Le bon bit dépend de plusieurs facteurs. Premièrement, le tempérament et le caractère du cheval affectent le type de mors. La force d'un cheval n'a pas d'importance. Tout dépend très souvent de la sensibilité de la bouche du cheval. Par exemple, si un mors sévère est placé sur un cheval délicat, il aura tendance à se rebeller tout comme un mors léger sur un cheval désobéissant nécessitera beaucoup de rênes. De plus, si le cheval a besoin d'une morsure sévère, cela peut signifier qu'il a besoin d'affiner son entraînement. Une morsure sévère, ne pourra en aucun cas remplacer l'entraînement du cheval. Pour choisir le mors le plus adapté, il est essentiel d'observer l'animal et, le cas échéant, d'expérimenter avec les becs. Alternativement, il est également suggéré de se tourner vers des personnes plus expérimentées.

Différence entre bouchée et filet

Il existe deux principaux types d' embouchures : les filets et les bouchées. Contrairement au filet, le mors a une action plus rigide sur le cheval. La morsure agit sur la langue et la mâchoire tandis que le filet agit principalement sur les commissures des lèvres ; il est généralement articulé et dépourvu de bordure. Le maniement du cheval dépend de plusieurs éléments : l'attitude, les jambes et les rênes. Le choix du mors est également important pour le type de discipline équestre ainsi que pour le type de cheval. Il existe différents types de filets et de mèches qui diffèrent par leur forme et leur matière . En règle générale, ils sont en acier avec le pistolet qui peut être plein ou creux et donc plus léger, ou ils peuvent être en cuivre , en caoutchouc ou recouverts de cuir . Le cuivre est déformable et pourrait créer des protubérances qui gênent le cheval. Cependant c'est un excellent matériau car il favorise la mastication.

les filets

Les filets agissent sur la bouche du cheval, sur laquelle ils ont une action directe. C'est-à-dire que les actions des rênes se reflètent directement sur la bouche du cheval avec la même force. C'est un type de mors adapté à chaque cheval car il est facile à utiliser.

Comment est fait le filet ?

Le filet comporte une tige métallique avec un canon, l'élément central pouvant être articulé ou rigide et aux deux extrémités deux anneaux auxquels sont attachés les rênes et les montants de la tête de lit. Les anneaux ont différentes tailles et formes en fonction de l'action requise. Il existe aussi des fils caoutchoutés à canon fixe ou articulé. Il y a aussi le filet nathe, réalisé dans une nouvelle matière, idéal pour les chevaux sensibles ou poulains à l'entraînement. Dans ce cas également, il a diverses formes, articulées ou fixes. Il existe de nombreux filets nouvelle génération aux saveurs différentes, pour stimuler la salivation du cheval.
  • Un fil peut être lisse avec les 'barres' ou même rugueux et qui ne sont pas tordus, chaîne, vis. Ces derniers types qui peuvent blesser l'animal.
  • Le fil peut être entier, rigide ou semi-rigide ou articulé , c'est-à-dire rompu et formé de deux morceaux indépendants réunis entre eux et appelés mors de filet . Le filetage articulé permet d'exercer deux types de pression de manière distincte : une pression avec la main gauche et une autre avec la main droite. Il permet de corriger le cheval de manière plus précise et ciblée.
  • L'épaisseur du filet affecte également la bouche. Il varie des filets les plus fins, moyens ou épais.
  • Le congé d'épaisseur mince est plus sévère que. Dans le cas d'un filet grossier, qui peut également être en caoutchouc, il y a un risque que le cheval repose sur le mors.

Différents types de filets

Mors à anneaux mobiles : mors simple ou à deux anneaux, c'est le mors le plus simple, adapté à différents chevaux. Les anneaux mobiles tournant à l'intérieur du canon peuvent pincer le cheval. Fil en forme de D : La forme en D donne de la stabilité à l'intérieur de la bouche. Pour filet d'olive ou filet de Chantilly : les olives évitent les pizziccare labiale suspendue : possède un canon articulé et deux anneaux fixes, de tailles différentes. Dans le plus petit anneau passent les rênes. Il a un léger effet de levier. Gag Pessoa : à deux ou trois anneaux. Les rênes, selon l'anneau auquel elles sont attachées, ont un effet plus ou moins fort. N'ayant pas de bride, il a une action sur les commensures et sur la langue/mâchoire.Filet de filet de Baucher torsadé : La spirale s'est « enroulée » au pistolet sur elle-même de part et d'autre du pistolet. C'est une embouchure assez sévère. Filet papillon : Ce filet possède un abaisse-langue, adapté aux chevaux ayant l'habitude de grimper sur le mors. Enfiler avec des tiges : La présence des tiges limite le mouvement du fil. Idéal avec les jeunes chevaux en phase d'entraînement. Filet avec jouet : le jouet central ou sur le canon aide à la déconcentration et à la mastication du cheval. Convient aux spécimens jeunes ou nerveux. Parmi ceux-ci, il y a aussi le filet à double articulation, le filet espagnol, le filet à joint à bouche en caoutchouc aromatisé, le filet à embouchure en boules ou encore le filet recouvert de cuir.

Morsures pour chevaux

Le mors a une action directe et indirecte sur la bouche du cheval. C'est-à-dire que le mouvement de la main est augmenté par l'effet du levier. Il peut agir aussi bien sur la bouche que sur la nuque et sur la barbe.

Comment se fait la morsure ?

Le mors comme le filet a un canon et se distingue par deux tiges latérales. Deux anneaux sont insérés aux extrémités des tiges : les rênes sont insérées dans l'anneau inférieur, les montants de tête de lit dans l'anneau supérieur. Les rênes agissent sur le levier qui recule et agit sur la bouche
  • La partie supérieure de la tige avance et agit sur les montants reliés au plafond de la nuque.
  • La bordure agit et se resserre sur la bordure
L'épaisseur du mors a également une fonction sur l'action en bouche du cheval. Le mors peut être articulé (mors filet), à levier (bit de bordure) ou à bâillon .
  • Morsure articulée : les rênes sont attachées au mors qui agit à la fois sur les commissures de la bouche et sur la langue.
  • Mors à levier : Rênes attachées au bras de levier. Le cheval ressent plus de contact. Ce type de mors fonctionne aussi bien sur la barre de la bouche du cheval que sous le menton, via la gourmette.
Les mors sont destinés aux chevaux expérimentés ou bien apprivoisés. La main du cavalier doit être délicate car le mors fait mal au cheval.

Différents types de piqûres

Bit anglais : le plus connu est le Dee-ring ou "D-ring". La forme latérale ressemble à un D. C'est une morsure moins sévère que les autres types de morsure. Bouche heureuse : C'est une bouchée légère en caoutchouc Pelham : c'est à mi-chemin entre une bouchée et un filet. Comprend un canon dans la même position que le filet. Il est souvent utilisé en dressage. Pour cavaliers confirmés uniquement. D' autres types de morsure, il y a les KimberwickBite Pessoamorsure irlandaise , morsure espagnole et l' Argentine ou la morsure utilisé par les cow - boys. Un type d'embout buccal adapté au travail à une main, dans le cas de montures de travail telles que l'équitation western, le lancer ou l'équitation espagnole.

Les sans embouchures pour chevaux

Les no becs, c'est-à-dire les têtes de lit/licols sans mors ni filet, sont utilisés chez les chevaux qui ne peuvent rien porter en bouche ou dans le cas d'une équitation naturelle « éthologique ». Dans ce cas, il existe une variété de harnais qui agissent sur d'autres points sensibles de la tête du cheval. Ils agissent sur la nuque et la barbe indirectement et sur le nez par action directe et s'utilisent sur les chevaux qui ne peuvent ou ne peuvent rien porter dans leur bouche. Dans ce cas également, ce sont des harnais adaptés aux cavaliers experts car ils agissent sur le nez qui est un point délicat de l'animal.

Hackamore

Les hackamores sont composés d'une muserolle à laquelle sont accrochés deux leviers longs et larges qui exercent une pression sur le nez, sur la nuque et sur la barbe avec l'action des rênes.