Beaucoup se sont demandé comment certains chevaux peuvent supporter le poids de personnes en surpoids. En réalité, le thème est important et la proportion du corps entre le cheval et le cavalier est importante pour la protection et le bien-être du cheval. Il s'agit d'un critère esquissé pour protéger la santé psycho-physique du cheval ainsi qu'une meilleure gestion de l'animal .

Proportion cavalier-cheval

Il existe en fait un calcul de base précis pour calculer la proportion idéale entre la taille du cheval et celle du cavalier. Hauteur d'entrejambe La hauteur du cheval au garrot et la hauteur du cavalier sont prises en compte . Dans le cas des mineurs, un écart par rapport à l'égalité de taille entre le cheval et le cavalier, jusqu'à plus ou moins 15 %, est considéré comme suffisant. (par exemple cheval 1,30 cavalier haut min.1,05 max 1,49). Poids du cavalier Du point de vue du poids , il n'y a en fait pas de règles précises, car cela implique plusieurs facteurs.
  • la race du cheval
  • sa structure morphologique
  • la musculature de l'animal
Quant au poids du cavalier , l'élément important est la possibilité de se positionner sur la selle. Évidemment, un cavalier de 100 kg qui ne monte pas pèsera plus sur l'animal qu'un cavalier de 55 kg. D'un point de vue objectif, le bon équilibre de l'animal et la volonté d'aller de l'avant sont fondamentaux. Selon certaines études, le poids du cavalier proportionnel idéal varie de 10 à 15 % du poids de son cheval, jusqu'à une limite maximale de 20 % de son propre poids. Un cheval de 500 kg transporte confortablement un cavalier de 75 à 85 kg. Poids du harnais et du matériel de randonnée Il faut considérer que les mêmes harnais, comme le type de selle, pèsent sur l'animal. Une selle anglaise semi-synthétique pèse 5kg. Les selles américaines sont plus lourdes. Le poids est important dans le cas de marches de plusieurs heures et du type de chemins parcourus comme les ascensions en montagne.

Race du cheval et poids du cavalier

Concernant le ratio cheval-cavalier, il est également important d'évaluer la race. Il existe une différence substantielle entre les chevaux de selle et les chevaux de trait, d'un point de vue morphologique. Les chevaux de trait portent des poids plus lourds, car ils ont des os plus épais, un type de musculature adapté à l'effort et non à la vitesse. Les chevaux qui portent le plus de poids sont les TPR brachymorphes. Cependant, faire trop d'efforts pendant une longue période affecte les muscles, les tendons et les articulations.  

Le poids qu'un poney peut porter

Les poneys sont une race de chevaux plus petite qui ne dépasse pas 120 cm au garrot et pèse jusqu'à 270 kg. Il existe différentes espèces de poneys et le poids du cavalier varie en fonction de sa taille. Le poids du cavalier pour un poney de taille moyenne ne doit pas dépasser 45 kg. Pour un poney de poids moyen entre 46 et 90 kg. Tandis qu'un cavalier de plus de 90 kilos s'avère lourd pour l'animal.
 

De nombreux centres équestres et fermes ont une limite de poids pour les cavaliers, en particulier pour les promenades en plein air.

Sans surprise, pour certaines disciplines compétitives, le poids du cavalier ne doit pas dépasser 50 kilos.