L'équitation est l'un des loisirs les  plus appréciés des enfants . Le contact étroit et le lien d'amitié qui se crée avec le cheval rendent ce sport fascinant et en même temps unique en son genre. Visites régulières de l'écurie, nettoyage et pansage du cheval, premiers cours d'équitation… Les enfants nouent immédiatement une relation extraordinaire avec leur partenaire de jeu et développent un sens de l' autonomie et des responsabilités . Si elle est pratiquée régulièrement, l'équitation offre bien d'autres avantages. Dans cet article, vous découvrirez quels sont les avantages de ce sport, quelles exigences doit avoir une bonne école d'équitation et à quel âge il est plus approprié de suivre les premiers cours. Dans notre liste de contrôle pratique  vous trouverez également des informations supplémentaires sur le bon équipement d'équitation . Afin de donner une image complète de ce sport, dans l'article, nous énumérons également les coûts des cours et de l'équipement. Veuillez noter que ces chiffres ne sont qu'indicatifs et peuvent varier selon les régions et les écoles ou les associations sportives.

Enfants à cheval : quand commencer ?

Faire de l'équitation et créer une école d'équitation sont le rêve de nombreux enfants d'âge préscolaire. Pour répondre à cette envie, de nombreux centres équestres disposent de chevaux pour enfants, généralement des poneys, avec lesquels les plus petits s'initie de manière ludique à ce sport . Les cours de voltige, avec lesquels votre enfant apprend à effectuer des exercices de gymnastique et d'équilibre sur le cheval, sont également très utiles pour avoir une première approche avec le cheval et aborder l'équitation. L'âge pour commencer à suivre les cours dépend ensuite des écoles d'équitation individuelles. Certains offrent la possibilité de balades à poney, accompagnés d'un parent, à partir de quatre ans. Cette expérience acquiert une plus grande valeur si elle est accompagnée du nettoyage, des soins et des conseils du poney, avec lesquels votre enfant peut apprendre les informations les plus importantes sur  un comportement sûr et confiant à  adopter en présence du cheval. Des cours d'équitation avec des chevaux de grande taille, d'une taille supérieure à 148 cm, sont généralement proposés à partir de 6 ans. Outre la taille, le caractère du cheval joue également un rôle important dans le choix : pour les petits débutants, en effet, les chevaux de nature calme, les enfants sensibles et affectueux sont en tête des préférences des écoles. De nombreuses écoles d'équitation ont donc des Haflinger, des poneys allemands et d'autres races de poneys ou de petits chevaux, bien connus pour leur docilité et leur gentillesse. Le poney Shetland est l'une des races de chevaux les plus populaires pour les enfants. Sa petite taille et sa nature calme en font le cheval débutant idéal pour débuter. Cependant, une formation et une bonne éducation restent des préalables nécessaires.

Tous les bienfaits de l'équitation

L'équitation a  des effets positifs sur le développement des enfants à bien des égards . En pratiquant ce loisir, votre enfant passe le plus clair de son temps à l'extérieur, en contact avec la nature, et développe un lien fort avec son nouveau compagnon à quatre pattes. L'entraînement, le toilettage et le toilettage des chevaux créent une relation d'amitié profonde entre votre petit cavalier et son cheval, qui peut durer toute une vie. Les compétences émotionnelles telles que l'  empathie, la patience et le calme sont également acquises et améliorées, tandis que les soins personnels et l'attention portée au cheval aident à développer un sentiment d'indépendance et de responsabilité.. L'équitation est une véritable panacée pour la santé des plus petits : le contact avec la nature et la compagnie du cheval pendant le temps libre élimine le stress accumulé à l'école, tandis que l'équitation et la voltige renforcent les muscles et améliorent la mobilité et stimulent l'équilibre et la coordination .

Ecole d'équitation et vacances équestres pour les enfants

Les vacances à cheval sont un choix particulièrement judicieux si votre enfant manifeste depuis un certain temps sa nouvelle passion pour les chevaux et les poneys. Ici, en effet, votre petit cavalier a la possibilité de tester son enthousiasme pour ce sport et de décider en conséquence de prendre ou non des cours d'équitation. La plupart des séjours équestres peuvent être réservés à la semaine , avec des coûts allant de 250 à plus de 1000 euros environ, selon l'école d'équitation. Le prix comprend généralement l'hébergement en pension complète, les cours d'équitation et la mise à disposition d'un cheval que l'enfant pourra monter, nettoyer et nourrir pendant toute la durée du séjour. Après avoir décidé de partir en vacances à cheval ou de suivre des cours d'équitation, l'étape suivante consiste à choisir l'école d'équitation la plus adaptée.
Une bonne école d'équitation se reconnaît à :
  • Les conditions des chevaux et de l'écurie . Assurez-vous que les animaux ont l'air bien soignés et en bonne santé et qu'ils se trouvent dans un environnement propre. Les chevaux doivent également rester calmes avec les enfants et être facilement accessibles.
  • La formation des moniteurs d'équitation et leur comportement avec les enfants et les chevaux. Visitez différentes écoles d'équitation avec votre enfant, demandez-lui son opinion et ses sentiments à ce sujet. Dans la plupart des cas, il est possible d'organiser un cours d'essai, au cours duquel votre enfant pourra se familiariser avec le moniteur d'équitation et avec le cheval.
  • Un entraînement personnalisé . Le moniteur d'équitation doit savoir choisir le cheval adapté à la taille et à l'expérience de votre enfant et être capable de répondre à ses besoins individuels.
Âge de départ : 4-6 ans Durée : 1 à 2 fois par semaine (3 heures par séance, dont 30-60 minutes de cours et le temps restant pour les soins et la mise à disposition du cheval)